Pluie Diluvienne Kinshasa - Communiqué

Chères Clientes Chers Clients

Nous espérons que les terribles inondations survenues à Kinshasa dans la nuit du 12 au 13 décembre ne vous ont porté aucun préjudice tant bien sûr du point de vue humain que du point de vue matériel.

Nous tenons à porter à votre connaissance que les infrastructures de notre nouveau partenaire DISTRILOG se situent dans une zone épargnée par ce genre de catastrophe.

Les marchandises de nos clients n’ont donc subi aucune dégradation, elles peuvent donc être retirées à votre meilleure convenance.

Nous avons actuellement un container qui devait quitter Matadi ce matin. Comme vous le savez certainement à la suite des fortes pluies, la RN1 est coupée en deux au niveau de Mont-Ngafula. Nous avons donc décidé, pour des raisons évidentes de sécurité, de ne pas procéder au transfert Matadi - Kinshasa dudit container.

La situation entrainera :

  • - À l’évidence des perturbations dans les délais de livraison des marchandises.
  • - De possibles frais d’occupation des entrepôts de l’ONATRA.
  • - De possibles frais de surestaries auprès des armateurs

Il est bien évident que nous ferons valoir le cas de force majeure pour minimiser voire annuler les éventuelles pénalités.  

Nous avions d’ores et déjà mis à l’étude des solutions alternatives par voie ferroviaire ou via Pointe Noire > Brazzaville > Kinshasa. Cependant comme les autorités nous assurent d’une remise en état de la route dans les jours à venir nous avons pour l’instant abandonné ces options qui entraineraient certainement d’une part des couts additionnels non négligeables et d’autre part un risque logistique que nous ne pouvons ignorer.

Nous tiendrons bien entendu informés ceux de nos clients concernés par cet envoi en Fret Maritime.

Bien cordialement à vous.