UTILISATION DU SITE WEB DE KPM LOGISTICS

UTILISATION DU SITE WEB DE KPM LOGISTICS

Le droit international prime sur le droit national

Après avoir obtenu du TriCom de Bruxelles le droit d’utiliser la marque KPM, les frères Abraham ont intenté une procédure judiciaire devant le même TriCom de

Bruxelles pour empêcher Kathy et sa fille Anouchka de continuer à créer la confusion en utilisant un site web qui est le copié collé du site web de la société KPM Logistics. Au finish, le droit international prime sur le droit national.

Le TriCom de Bruxelles qui avait donné raison aux frères Abraham dans la procédure intentée précédemment par Kathy et sa fille Anouchka sur ce fameux droit à l’utilisation de la marque KPM, ne les a en revanche pas suivis dans cette dernière procédure. Il estime qu’il ne peut être formellement démontrer, même si le site web profite à la société belge dirigée par Anouchka, que celui-ci est géré par ladite société et non par la société congolaise dirigée par Kathy.

DROIT INTERNATIONAL

Or, comme le droit international prime sur le droit national, le TriCom de Bruxelles ne peut enlever le droit à une société étrangère d’avoir un site web qui ressemble même à s’y méprendre à celui d’une société belge. À ce stade, si KPM Logistics, la société dirigée par les frères Abraham, souhaite vraiment empêcher la société KPM Cargo, dirigées par Kathy de continuer à créer la confusion avec un site web similaire au leur, ils devront intenter une procédure judiciaire en RDC.

Vont-ils le faire ou pas ? Les paris sont ouverts ! Dans l’entre-temps, si on veut parfaitement comprendre la position du TriCom de Bruxelles, il n’en revient pas moins que tout cela continue à entretenir une certaine confusion, cela même, si depuis des mois que dure cette saga, tout un chacun a fini par s’y retrouver et à faire ses choix. Notre âme de journaliste nous a évidemment, poussés à aller consulter les sites web des deux sociétés antagonistes. Même si le site web de KPM Logistics, dirigée par les frères Abraham est plus élaborée, avec entre autres des onglets «

TRACKING » - « ASSURANCE » « FAQ » que le site web de KPM Cargo, il n’en est pas moins évident que les similitudes sont flagrantes. Il y a même un tel mimétisme entre les deux sites web, que le site web de la société KPM Cargo de Kathy reprend l’intégralité des Agences du groupe KPM, tel qu’on les retrouve dans le site web de la société KPM Logistics des frères Abraham.

CHOIX

Mais comme manifestement toutes les agences du Groupe KPM ont fait le choix de suivre les Frères Abraham avec leur nouveau partenaire DISTRILOG, on peut lire en ouvrant la page des agences KPM dans le site web de KPM Cargo de la société de Kathy : « L’Agence n’est pas opérationnelle pour le moment ». On dirait bien dans la fable de la Fontaine. Kathy avec sa société KPM Cargo joue à « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ». Sourire. Rien de tel pour mesurer l’impact d’une société sur son secteur d’activité que de vérifier les taux de fréquentation de sa page Facebook. C’est ce que nous avons fait. Tenez ! Plus de 4.721 personnes suivent la page Facebook de KPM Logistics contre 645 personnes pour la page

Facebook de KPM Cargo. Le résultat est donc sans appel en faveur du site web www.kpm-group.com de la société KPM Logistics des frères Abraham. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il n’y a aucun autre commentaire à faire. Il est aujourd’hui bien évident que c’est autour des frères Abraham que c’est reconstitué le Groupe KPM. Ce n’est donc pas KPM Logistics, la société des Frères Abraham, mais bien KPM Cargo, la société de Kathy qui se retrouve exclue de la grande famille KPM et cela contrairement à ce que l’on aurait pu penser dans un premier temps. En fin de compte, il semble que Kathy et sa fille Anouchka auront mis dix mois pour faire perdre à leur société tout le bénéfice des dix années d’association avec les frères Abraham, apprend-t-on des sources sûres, qui notent qu’elles sont coutumières du fait, ayant un parcours professionnel avec des hauts et des bas. Le tout pour les clients étant de ne pas se trouver là au moment de la débâcle, comme ce fut pour certains le cas il n’y a pas si longtemps. Comme qui dirait, « un homme averti en vaut deux ». Il ne reste donc à Bruxelles qu’une seule société du groupe KPM et c’est KPM Logistics, située Quai de Mariemont 53C à 1080 Bruxelles, adresse bien connue de nos frères, « Bana Poto » avec un retrait chez DISTRILOG en RDC.

R.K.